TEST – Shin Megami Tensei Strange Journey Redux (2024)

Le test de Shin Megami Tensei Strange Journey Redux est réalisé à partir d’une version Nintendo 3DS fournie par l’éditeur.

L’avenir de l’humanité et de votre équipage repose sur vous

Sorti il y a quelques jours aux États-Unis, Shin Megami Tensei Strange Journey Redux arrive enfin en Europe avec quelques jours de retard. Avec ce remake, Atlus espère bien donner aux joueurs l’occasion de découvrir une aventure qui sort du cadre habituel de la série en entrant pleinement dans la science fiction, sans forcément abandonner son bestiaire iconique. Le jeu propose donc aux joueurs d’intégrer une équipe d’intervention internationale chargée d’enquêter sur d’étranges événements se déroulant en Antarctique. Là-bas, ils se trouveront face au Schwarzwelt, une autre dimension qui s’étend de plus en plus et qui menace d’engloutir la Terre. Bien sûr, rien ne se passe comme prévu et l’équipage du héros se retrouve bloqué en plein milieu de cette autre dimension. Il faudra alors explorer les environs pour trouver un moyen de se sortir de ce cauchemar, tout en affrontant les démons qui se mettront sur la route du héros. Le jeu opte pour une vision en vue subjective de la part du héros, que ce soit au sein du Quartier Général, pendant les combats ou encore pendant l’exploration.

Le jeu est donc un remake de Strange Journey, sorti en 2009 sur Nintendo DS et propose aux joueur de redécouvrir l’aventure sous un nouveau jour, avec un nouveau scénario ainsi qu’un nouveau donjon assez difficile et surtout de nouveaux démons à recruter ou à fusionner pour pouvoir affronter des ennemis de plus en plus puissants. Développé en même temps que Shin Megami Tensei V sur Switch, le jeu fête aussi les 25 ans de la série, un anniversaire à ne pas manquer pour les fans de la licence, qui pourront découvrir ou redécouvrir une aventure inoubliable.


Strange Journey Redux : un univers à part dans la série

Au cours de son aventure dans Strange Journey Redux, le joueur passera beaucoup de temps au Quartier Général, où il pourra effectuer diverses actions pour se préparer au mieux aux défis qui l’attendent. Tout d’abord, il pourra aller à la salle de commandement, lui permettant de sauvegarder ou de voir les missions qui lui ont été confiées. Il pourra aussi se rendre à l’infirmerie pour soigner ses blessures ainsi que celles de ses précieux démons, le tout gratuitement. Il pourra aussi se rendre au laboratoire, où il pourra acheter divers objets, mais aussi de nouveaux équipements plus puissants et des applications pour sa combinaison, lui permettant d’obtenir divers effets passifs, comme la faculté de continuer le combat, même à la mort du héros. A noter que pour développer ces équipements et applications, le joueur devra trouver sur la carte des formas, des ressources apparaissant aléatoirement sur la carte, poussant les joueurs à explorer les moindres recoins pour trouver les ressources nécessaires à leur survie. Ce système pousse les joueurs à retourner souvent dans des recoins déjà explorés, permettant d’acquérir en même temps de l’expérience, très utile dès que le joueur change de zone, car il arrive fréquemment que cette nouvelle zone soit bien plus difficile que l’ancienne. Pour finir, le Quartier Général permet aussi aux joueurs de parler aux divers membres d’équipage, permettant d’obtenir de précieuses informations ou en savoir plus sur leur état général. Une fois prêts, les joueurs peuvent partir en exploration dans les différentes zones proposées par Strange Journey Redux.

Dans les phases d’exploration, les joueurs devront trouver leur chemin dans un dédale assez grand. Cependant, la carte est toujours la même et les coffres restent à leur place, seul les formas ont tendance à bouger, les joueurs peuvent donc entièrement explorer la carte avant de s’attaquer aux missions principales. Des portes parsèment la carte, dont certaines sont à sens unique ou simplement verrouillées, obligeant alors les joueurs à faire preuve de prudence pour éviter de revenir en arrière pendant une exploration et à revenir de temps en temps. Les zones sont assez grandes, avec plusieurs niveaux et si les premières zones font quelques étages avec des postes de soins et des postes de sauvegardes à tous les étages, les choses se complexifient à mesure que l’on avance. Pendant l’exploration, un indicateur de menace nous indique quand on est le plus susceptible d’être attaqué par des démons, permettant de planifier l’utilisation de sorts de soins ou d’objet, très précieux lors des explorations, mais aussi des combats. Il faut aussi noter que pendant l’exploration, les joueurs peuvent tomber sur des membres de leur équipe leur donnant diverses informations plus ou moins utiles, mais aussi des démons qui peuvent donner des missions aux joueurs, avec de belles récompenses à la clé.

En combat, on retrouve les mécaniques classiques d’un Shin Megami Tensei, avec l’exploitation des faiblesses des ennemis. A noter qu’un système d’attaque en coopération fait son apparition. En effet, si le joueur exploite la faiblesse d’un ennemi, cela enclenche alors une attaque en coopération avec les membres de l’équipe du même alignement que celui qui a effectué l’action. Une bonne équipe axée sur les dégâts devra donc être composée de démons du même alignement pour maximiser les dégâts, qui montent assez rapidement et rend la technique viable face à des ennemis coriaces. Cependant, si le joueur est d’un alignement neutre au début, cela peut changer vers l’ordre ou le chaos en fonction des choix qu’il effectue, il faudra alors s’entourer du démon du même alignement pour maximiser les dégâts. Les combats se déroulent au tour par tour et à chaque tour, les joueurs doit choisir les actions que les membres de son équipe devront effectuer, obligeant alors le joueurs à bien prévoir ses actions pour éviter que ses démons n’utilisent trop de points de magie en combat, rajoutant un peu de tension aux affrontements assez difficiles du jeu. En effet, si les premiers affrontements et le premier boss sont assez faciles à affronter une fois les mécaniques assimilées, le jeu devient très vite plus dur, obligeant le joueur à rester constamment sur le qui-vive pour éviter d’être mis à terre par des démons de plus en plus puissants et qui n’hésiteront pas à exploiter les faiblesses de son équipe pour assurer leur victoire. A noter que trois modes de difficultés sont proposés, permettant aux joueurs de choisir entre un défi corsé ou simplement suivre l’histoire.


Les ennemis d’aujourd’hui sont les alliés de demain

L’une des mécaniques les plus appréciées dans la série est aussi la possibilité de discuter avec les démons en plein combat. Lorsque les joueurs rencontrent des démons pour la première fois, ceux-ci n’apparaissent pas directement dans leur véritable forme, empêchant alors toute communication. Mais une fois battu, le démon est analysé et lors de sa prochaine rencontre avec le démon, le joueur pourra essayer de lui parler pour négocier avec lui et ainsi obtenir des objets ou lui proposer de rejoindre son équipe. Cependant, le système d’alignement entre aussi en compte, puisque certains démons n’accepteront pas de parler aux joueurs s’ils ne sont pas du bon alignement. Il peut aussi arriver que la position de la lune joue sur la possibilité de parler aux démons, une pleine lune pouvant pousser les démons à la contemplation et déclinant toute tentative de communication. Cependant, il faudra les amadouer en discutant avec eux et en répondant à certaines de leurs interrogations pour espérer agrandir notre équipe. Il faudra alors choisir la réponse qui a le plus de chance de plaire au démon en face de nous pour gagner sa confiance. Chaque démon a sa propre personnalité et il peut arriver que le joueur ait besoin de discuter plusieurs fois avec le démon pour gagner sa confiance. Il peut même arriver que le démon s’en aille après avoir discuté avec le joueur ou après que celui-ci lui ait donné une partie de son argent et de sa vie, obligeant les joueurs à faire attention aux démons qu’ils ont en face d’eux. De plus, de nouveaux démons font leur apparition par rapport à la version d’origine, les joueurs auront donc beaucoup à faire pour avoir une équipe digne de ce nom. Cependant, s’ils n’arrivent pas à leur fin avec les négociations, les joueurs peuvent toujours se tourner vers la fusion.

La fusion permet donc aux joueurs d’obtenir de nouveaux démons de plus en plus puissants à mesure qu’ils avancent dans l’histoire. Le joueur peut donc choisir deux démons pour les fusionner entre eux et voir ce qu’il se passe, à noter qu’il peut arriver que la fusion échoue, donnant aux joueurs un nouveau démon qui peut être moins puissant que celui attendu. Des fusions spéciales sont aussi possibles, permettant d’obtenir des démons surpuissants, souvent des boss déjà affrontés par les joueurs, en mélangeant plusieurs démons entre eux. Les joueurs ont donc fort à faire avec toutes les combinaisons possibles entre les démons pour compléter le bestiaire du jeu. Par ailleurs, le bestiaire deStrange Journey Redux peut permettre aux joueurs d’invoquer des démons déjà obtenus, contre de l’argent, permettant de multiplier les fusions tant qu’ils en ont les ressources.

Visiter une autre dimension permet donc à Strange Journey Redux de faire parcourir aux joueurs différents environnements, de sorte que tous les donjons ont leurs identités propres, évitant un sentiment de déjà-vu. Les joueurs sont toujours poussés par cette envie d’explorer et de découvrir de nouveaux environnements jamais vus auparavant, renforçant le sentiment d’être des explorateurs d’un monde inconnu, rempli de mystères. L’idée de changer le cadre du jeu pour laisser de côté le monde apocalyptique des opus de la série principale rend l’aventure bien plus marquante en adoptant un style Science Fiction pleinement assumé et surtout cohérent avec le bestiaire atypique des Shin Megami Tensei, même si l’objectif final de la mission reste d’empêcher la fin du monde avec l’émergence des démons. Le nouveau donjon et le nouveau personnage accompagnent parfaitement le jeu original, offrant aux joueurs la possibilité de découvrir de nouvelles fins en fonction de leur alignement, rendant le nouveau donjon très intéressant, malgré sa difficulté assez importante. Le nouveau scénario est intéressant à suivre, même si purement optionnel par rapport à l’histoire principale, permettant aux joueurs de continuer à profiter du jeu un peu plus longtemps.

Concernant la partie bande-son, les musiques sont bonnes comme toujours, on y trouve des musiques marquantes, comme celles des combats ou le thème du chaos et de l’ordre, qui sont à la hauteur du travail de Shoji Meguro etToshiki Konishi, qui ont déjà collaboré ensemble pour la musique de Persona 5. Bien que les univers soit diamétralement opposés, force est de constater que les deux compères ont réussi à travailler ensemble pour donner une excellente bande-son au jeu et à s’approprier cet univers différents des autres opus. Le jeu est doublé en japonais, avec des textes en anglais, il faudra donc comprendre la langue de Shakespeare pour comprendre tous les tenants et aboutissants du scénario. Pour les graphismes, le jeu suit la même formule que Shin Megami Tensei IV Apocalypse, avec l’écran du haut affichant des sprites animées assez pixelisées, mais les démons sont toujours facilement reconnaissables. Pour les décors, ceux-ci sont assez pauvres et même si chaque zone a son identité propre, au sein d’une même zone, on sent que les décors se répètent, la faute à la puissance de la 3DS sans doute, ce qui donne envie de voir ce que les développeurs vont bien pouvoir faire avec la puissance de la Switch pour Shin Megami Tensei V. En attendant, Strange Journey Redux se révèle comme un épisode sympathique à jouer, avec de réelles qualités bien à lui, rendant hommage à la licence pour son 25ème anniversaire de manière flamboyante.


TEST – Shin Megami Tensei Strange Journey Redux (10)

Comme on pouvait s’y attendre, Shin Megami Tensei Strange Journey Redux est un très bon RPG sur 3DS et permet à tous les joueurs de trouver une aventure passionnante, mais qui demandera beaucoup d’efforts de la part des joueurs pour y arriver à bout. L’univers de Science Fiction permet de s’écarter un peu des autres jeux de la licence, tout en conservant l’identité et le bestiaire atypique afin de donner un tout cohérent. Excellent pour les joueurs qui cherchent un jeu qui va les occuper plusieurs dizaines d’heures, mais il faudra maîtriser la langue de Shakespeare pour réussir à comprendre toutes les mécaniques de jeu et l’histoire.

0 0 votes

Évaluation de l'article

TEST – Shin Megami Tensei Strange Journey Redux (2024)

References

Top Articles
Latest Posts
Recommended Articles
Article information

Author: Dan Stracke

Last Updated:

Views: 5845

Rating: 4.2 / 5 (63 voted)

Reviews: 86% of readers found this page helpful

Author information

Name: Dan Stracke

Birthday: 1992-08-25

Address: 2253 Brown Springs, East Alla, OH 38634-0309

Phone: +398735162064

Job: Investor Government Associate

Hobby: Shopping, LARPing, Scrapbooking, Surfing, Slacklining, Dance, Glassblowing

Introduction: My name is Dan Stracke, I am a homely, gleaming, glamorous, inquisitive, homely, gorgeous, light person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.